Publié

La charge fiscale varie toujours fortement selon les cantons

La charge fiscale varie fortement entre les capitales cantonales. [Keystone - Laurent Gillieron]
La charge fiscale varie fortement entre les capitales cantonales. - [Keystone - Laurent Gillieron]
La charge fiscale dans les capitales cantonales n'a presque pas évolué l'année passée, tout comme la majorité des tarifs, selon les chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Zoug reste de loin le chef-lieu le moins cher: un célibataire avec un salaire de 80'000 francs ne paie que 3600 francs d'impôts, soit 4,5% de son revenu. A Neuchâtel, il devra verser 12'700 francs, soit près du triple.

Le fisc de Schwyz, Appenzell (AI), Sarnen (OW) et de Zurich s'est également montré miséricordieux avec des taux de 9 à 9,5%.

Cela représente une économie d'environ 5000 francs par rapport à Neuchâtel, en tête du classement des capitales les plus chères. Delémont monte sur la deuxième place du podium avec un taux de 14,9% de charges pour le même salaire. Suivent Lausanne (14,7%), Soleure (14,5%), St-Gall (14,3%) et Berne (14,2%).

Différence marquante pour les familles

Les différences sont également marquantes pour les familles. A Sarnen, un couple marié avec deux enfants et 80'000 francs de revenu ne paie que 96 francs de moins qu'un couple marié sans enfants. Alors qu'à Delémont, il paiera 3760 francs de moins, soit 48,6%.

ats/ebz

Publié