En 2017, les prestations de l'assurance obligatoire de soin ont augmenté de 1,7% par personne, soit de 3788 à 3851 francs, a communiqué jeudi Santésuisse. La moyenne pluriannuelle se situe à 3,2%.
Pour 2018, la faîtière des caisses-maladies s'attend à une croissance par assuré d'environ 3%. La majoration des primes pour les adultes devrait se situer dans ces valeurs. Elle s'élevait à 4% ces dernières années.
Baisse des prix hospitaliers
Le secteur hospitalier stationnaire a contribué à la croissance modérée des coûts. Il enregistre un recul de 3,1% par assuré. Selon Santésuisse, l'ajustement de la clé de répartition des cantons à 55% au minimum des coûts hospitaliers et une légère baisse des prix de base ont considérablement ralenti la croissance des coûts.
Il ne s'agit toutefois pas de véritables économies, a expliqué la directrice de Santésuisse, Verena Nold, à la radio alémanique SRF. "Il y a eu des transferts de coûts des payeurs de primes vers les cantons, donc les contribuables."
ats/ebz
Allégement en vue pour les jeunes adultes
Une bonne nouvelle se profile toutefois pour les familles en particulier. Suite à l'explosion des primes ces dernières années, le Parlement a décidé en 2017 de réduire les primes pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans.
Pour cette catégorie d'âge, le versement dans la compensation des risques diminue. Les caisses maladies pourront offrir des rabais dès 2019. Les primes pourraient baisser de 100 francs par mois.