Dans un courriel en allemand adressé aux rédactions vendredi soir, l'ambassade fait savoir que les déclarations sur les binationaux interdits de quitter le territoire turc ne concernent que les personnes retenues dans le cadre d'une procédure administrative, qui serait levée avec la fin de l'état d'urgence le 18 juillet.
Le texte précise toutefois que ceux des sept Turco-Suisses dont les passeports auraient été annulés dans le cadre d'une décision de justice devront attendre qu'un tribunal se prononce sur la levée des sanctions auxquelles ils sont soumis.
Passeports annulés
Un peu plus tôt dans la journée, l'ambassadeur de Turquie en Suisse Ilhan Saygili avait affirmé face à la presse que les sept binationaux turco-suisses retenus en Turquie allaient être libérés.
>> Lire : Les sept Turco-Suisses retenus en Turquie seront libérés
Leurs passeports avaient été annulés dans le cadre de mesures prises à la suite du coup d'Etat manqué, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, imputé au prédicateur vivant aux Etats-Unis Fethullah Gülen.
L'ambassade ne précise pas combien des binationaux retenus en raison de "points d'interrogation" sur leurs liens avec le prédicateur en exil le sont dans le cadre d'une procédure administrative ou judiciaire.
jgal