Actuellement, les retards s'élèvent à 30 minutes en moyenne en Europe et 20 minutes en Suisse, selon le journal dominical. Mais au vu de la croissance de l'industrie des voyages par avion, des retards encore plus importants sont d'ores et déjà programmés.
Ainsi cet été en Suisse, les spécialistes s'attendent à des retards de 30 à 35 minutes par vol. En effet, les aéroports affichent complet et battent régulièrement leurs records pendant la haute saison de juillet-août. A titre indicatif, par jour et en cumulé, environ 200'000 voyageurs foulent les tarmacs de Genève et Zurich.
Manque d'investissement
Pourquoi de tels retards? Outre la météo, 60% des retards sont liés aux normes de sécurité toujours plus drastiques et à la complexité de l'espace aérien européen. Chaque pays veut garder le contrôle de son territoire et posséder ses propres aiguilleurs du ciel.
De plus, selon le journal dominical, les retards seraient également dus au manque d'investissement dans les nouvelles technologies des sociétés responsables de la sécurité des espaces aériens, comme Skyguide en Suisse.
Fabrice Gaudiano/lan