Les deux tiers des sondés sont favorables ou plutôt favorables à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes de 64 ans à 65 ans, selon cette étude publiée dans le SonntagsBlick. Les hommes (78%) plébiscitent cette hausse. Plus divisées, les femmes sont néanmoins 54% à l'appuyer.
En outre, près des deux tiers des répondants accepteraient également une augmentation de la TVA de 1,9 point afin d'assainir l'AVS. Ils sont 33% à s'y opposer. Actuellement, le Conseil fédéral propose une hausse de ce taux de 1,5 point à 9,2%.
Age de la retraite flexible
Une réduction des rentes est non négociable pour les électeurs interrogés. En revanche, 63% des sondés estiment que ceux qui ont commencé de travailler tôt pourraient prendre leur retraite avant ceux qui ont fait de longues études.
L'enquête représentative sur la réforme des retraites a été réalisée par l'institut gfs.bern entre le 25 mai et le 11 juin auprès de 1336 électeurs de tous les coins du pays.
>> Lire aussi : La nouvelle réforme de l'AVS n'épargne pas les femmes
ats/dk
Nombreux échecs devant le peuple
L'augmentation ou l'harmonisation de l'âge de la retraite des femmes mais aussi l'abaissement de cette limite ont échoué plusieurs fois sur le plan politique en Suisse.
En 2004, les citoyens ont rejeté par les urnes un modèle visant à établir l'âge de la retraite à 65 ans pour tous.
Plus récemment, en septembre 2017, une nouvelle mouture de la prévoyance vieillesse incluant une hausse de l'âge de la retraite pour les femmes a aussi été rejetée.