1) Le manque de volonté politique
Au niveau politique, la prise de conscience peine encore à se faire. Le développement durable est une notion que certains politiciens jugent trop floue ou trop complexe. Beaucoup d'élus pensent que le sujet est réservé aux Verts, alors que la durabilité, comme le définit l'ONU, est un cercle vertueux qui profiterait à la fois à l'économie, à la population et à l'environnement.
Il existe bien en Suisse un document appelé Stratégie pour le développement durable, aligné sur les 17 objectifs de l'Agenda 2030 des Nations unies. La prochaine mouture de ce texte, rédigé pour une législature, couvrira les années 2020 à 2023. Mais selon les experts, c'est encore insuffisant. Et même le patronat le dit.
2) Les effets négatifs de notre prospérité
L'Office fédéral de la statistique (OFS) compile sur une page spéciale tous les indicateurs qui servent à mesurer nos progrès pour les objectifs que la Suisse s'est engagée à atteindre. Ces indicateurs ne disent pas tout, mais ils pointent certaines faiblesses. Parmi celles-ci figure la très lourde empreinte écologique de la Suisse.
Pour le dire clairement: nous consommons beaucoup parce que nous sommes un pays riche, nos importations sont très polluantes, nous émettons beaucoup de CO2 et nous produisons énormément de déchets. Et la particularité de la Suisse, c'est que les effets de cette surconsommation se ressentent surtout à l'étranger.
3) Le recul de la biodiversité en Suisse
Beaucoup d'ONG ont reproché au rapport du Conseil fédéral sur le développement durable de ne pas s'engager sur des mesures concrètes. Par exemple, au chapitre de la biodiversité, de la préservation des écosystèmes et de la protection des sols, on peut lire cette phrase: "Malgré une multitude de mesures prises, la biodiversité continue de régresser en Suisse."
Ce constat est appuyé par des chiffres. Cinq des neuf indicateurs servant à mesurer nos efforts dans ce domaine s'affichent dans le rouge: les espèces protégées d’oiseaux disparaissent, les surfaces bétonnées grandissent, les pâturages de montagne reculent, etc. En Suisse, la lutte en faveur de la biodiversité se heurte souvent aux réalités économiques et démographiques, qui demeurent prioritaires.
Série réalisée par Rinny Gremaud