Publié

En Suisse, un bébé sur trois naît par césarienne

Si les jumeaux sont courants, les triplés monozygotes sont très rares
Des jumeaux nés par césarienne
En 2003, près d'un accouchement sur trois s'est effectué par césarienne dans les hôpitaux suisses. Il s'agit d'une des proportions les plus élevées d'Europe.

Si la tendance est à la hausse, les différences régionales sont considérables, relève l'Office fédéral de la statistique.


Sur les 67 000 femmes qui ont accouché en 2003, 29,2% l'ont fait par césarienne, contre 27,5% en 2002 et 26,3% en 2001, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Des césariennes ont été pratiquées dans 127 hôpitaux sur les 354, dont 207 de soins aigus, recensés dans les listes cantonales.


Les différences régionales sont considérables, relève l'OFS. Alors qu'une femme sur deux accouche par césarienne dans les régions de Riedholz (SO), Binningen (BL), Schattdorf (UR) ou Stein (AG), et 40% dans celles de Zollikerberg, Herrliberg et Küsnacht (ZH), moins de 10% des enfants naissent de cette manière dans les régions de la Surselva ou de Poschiavo (GR).


A l'exception du Jura (22,4%), les cantons romands se situent dans la moyenne suisse avec des taux de césariennes de 28,7% pour Vaud, Genève, le Valais et Fribourg et de 27,8% pour Neuchâtel. Les différences entre les régions sont en revanche aussi très sensibles, a indiqué Andreas Perret, de l'OFS.


Parmi les régions affichant des valeurs élevées, on trouve, par exemple, celles de La Jonction (GE) avec 46%, d'Ecublens (VD) avec 45% ou de Founex (VD) avec 44,4%. Parmi les taux faibles figurent les régions d'Entremont (VS) avec 13,2%, une partie de la Broye fribourgeoise (15,2%), Vevey (VD) avec 17% ou Le Mandement (GE) avec 18,2%.

Plus âgées


Les femmes qui ont subi une césarienne avaient en moyenne 31,4 ans, soit un an et demi de plus que celles qui ont eu un accouchement spontané. Elles restent aussi hospitalisées en moyenne trois jours de plus (8,6) que les autres (5,8). Un peu plus d'un tiers des femmes qui ont accouché par césarienne ont été hospitalisées d'urgence.


Les accouchements par césarienne coûtent environ deux fois plus que les accouchements spontanés. L'OFS n'a constaté que dans trois cantons (NW, BS, ZH) un taux d'accouchement par césarienne plus élevé chez les femmes assurées en division privée ou semi-privée que chez celles sans assurance complémentaire. Cette corrélation n'a pas été vérifiée pour l'ensemble de la Suisse.


La proportion d'accouchements par césarienne est en revanche nettement plus élevée dans les établissements privés (40%) que dans les hôpitaux publics (26%).


RSR/TSR/Agences

Publié