"Nous étudions la possibilité de faire fonctionner une partie de l'A1 sur deux étages", indique Jürg Röthlisberger ans un entretien diffusé par le journal dominical alémanique NZZ am Sonntag.
Un marais limitant l'élargissement de l'autoroute, "nous pensons donc à construire un deuxième étage sur les chaussées actuelles", ajoute-t-il.
Le trafic allant vers Zurich pourrait ainsi circuler sur l'étage du bas et celui allant vers Berne sur l'étage du haut, explique-t-il. L'idée doit encore être examinée en détail, notamment en raison de la loi sur l'aménagement du territoire et la compatibilité avec l'environnement.
ats/mre
Diverses solutions face aux bouchons
Face à la congestion croissante des routes, Jürg Röthlisberger se dit convaincu qu'il est possible de réduire les 26'000 heures de bouchons enregistrées en 2017, malgré la croissance du trafic routier. Des "remèdes sont en vue", assure-t-il.
Il propose notamment des projets de constructions autoroutières, des ajustements de vitesse temporaires pour fluidifier le trafic, l'utilisation de la voie d'urgence comme piste de circulation et le dépassement par la droite lorsque le trafic est dense.