Modifié

Les conducteurs de locomotives n'ont jamais autant brûlé de feux rouges

Toujours plus de feux rouges grillés par les conducteurs de locomotives en Suisse. Une hausse de 40% depuis 2010.
Toujours plus de feux rouges grillés par les conducteurs de locomotives en Suisse. Une hausse de 40% depuis 2010. / 19h30 / 1 min. / le 29 juillet 2018
Les conducteurs de locomotives n'ont jamais autant ignoré de feux de signalisation qu'en 2017, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung en se basant sur des données non publiées de l'Office fédéral des transports (OFT).

L'année dernière, 325 manquements ont été enregistrés, contre 232 en 2010, soit une augmentation de 40%. En 2018, 87 cas ont déjà été répertoriés. La plupart du temps, les signaux sont ignorés dans les gares de triage.

Les accidents dus au non respect de la signalisation ferroviaire ont fait un mort (voir encadré) et 90 blessés depuis 2010 - dont quinze graves - et causé pour 54 millions de francs de dégâts.

Le syndicat des mécaniciens de locomotives inquiet

Le problème prend des "proportions inquiétantes", s'alarme le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants. Pointant un manque de formation de la relève, il appelle à la prolonger.

Un porte-parole de l'OFT reconnaît dans le journal des incidents au-dessus de la moyenne lors de manoeuvres. Il note cependant que ceux concernant le transport de passagers restent constants, malgré "un trafic qui augmente chaque année".

ats/ther

Publié Modifié

L'accident de Granges-Marnand, emblématique du phénomène

Le 29 juillet 2013, un accident ferroviaire s'était produit à Granges-Marnand, dans le canton de Vaud.

Deux trains étaient alors entrés en collision frontale après que l'un des conducteurs de locomotive n'a pas respecté la signalisation ferroviaire, faisant un mort et une vingtaine de blessés.