Modifié

La question jurassienne relancée

Clip socialiste PDC JURA BMW
25 ans après l'indépendance, la réunification du Jura reste une question brûlante.
Le Mouvement autonomiste et Force démocratique ont livré, ce week-end, une analyse diamétralement opposée du mandat de l'AIJ, l'Assemblée interjurassienne, de mener une étude sur un canton formé du Jura bernois et du Jura.

Si les autonomistes jurassiens applaudissent, les pro-bernois crient au scandale.


C'est un Mouvement autonomiste jurassien triomphant qui a présidé la 58e Fête du peuple à Delémont. «La vision politique du MAJ a fini par s'imposer», a lancé lors de sa conférence de presse traditionnelle le secrétaire général du MAJ, Pierre-André Comte.


Le MAJ a revendiqué la paternité du mandat confié à l'Assemblée interjurassienne par les gouvernements bernois et jurassien de réaliser une étude sur une entité à six districts. Cet accord confirme la «pertinence» des thèses du MAJ, a relevé Pierre-André Comte.


Le secrétaire général du MAJ a affirmé que ce mandat était fondé sur la décision du parlement jurassien de valider l'initiative «Un seul Jura». Le projet de loi, découlant du texte du MAJ, prévoit en effet de confier à l'AIJ cette étude d'un seul canton. L'initiative demandait au Jura de formuler une offre de partage de souveraineté au Jura bernois.

Campagne d'information


Au cours des deux prochaines années, le Mouvement autonomiste va s'impliquer dans le débat sur le partage de souveraineté entre le Jura et le Jura bernois. «Il sera présent dans les deux parties du Jura historique pour y alimenter la réflexion», a assuré M. Comte.


«Tout va donc pour le mieux du côté du Mouvement autonomiste et ce dernier est ravi de le faire savoir», a souligné son secrétaire général. «Le MAJ n'aura même pas la cruauté d'ironiser sur la débâcle du mouvement pro-bernois», a-t-il ajouté, faisant allusion à Force démocratique.

Action du Bélier


Comme ils l'avaient laissé entendre, des militants du Bélier ont fait irruption, sous les applaudissements, sous le chapiteau où se déroulait la partie officielle de la fête. Prenant la parole, leur animateur, David Herdener, a annoncé sur le ton de la dérision la dissolution du mouvement avant de clamer la poursuite de la lutte.


Dénonçant les sévères critiques dont il est la cible de la part du ministre jurassien Jean-François Roth, le groupe Bélier a promis de poursuivre ses actions pour atteindre la «réunification». David Herdener a salué le mandat confié à l'AIJ. «Mais nous continuerons de dénoncer les faits et gestes de l'ours bernois», a-t-il promis.

Colère des pro-bernois


L'ambiance était toute différente la veille au congrès de Force démocratique à Tramelan. Le mouvement de lutte pro-bernois a tiré à boulets rouges sur le mandat confié à l'AIJ. Il estime que ce document a été conclu en l'absence de légitimité populaire du Jura bernois.


Dans sa résolution adoptée à l'issue de son congrès, FD récuse sur la forme le mandat donné à l'AIJ. «Aujourd'hui, FD confirme le refus d'adhésion du Jura bernois à un canton du Jura», a lancé le président de FD Marc-André Houmard.


«Le mandat donné à l'AIJ est un beau cadeau au MAJ à l'occasion de la Fête du peuple jurassien», a estimé M. Houmard. C'est dans ce climat empreint de méfiance que le conseiller d'Etat bernois Mario Annoni a tenté de rassurer les militants. Il a minimisé la portée du mandat, soulignant que le Jura bernois tenait les rênes de sa destinée entre ses mains.


FD a encore dénoncé l'attitude du canton du Jura, accusé à ses yeux de maintenir la pression sur le Jura bernois pour «forcer la réunification». Fort de cette certitude, le mouvement pro-bernois en appelle à la Suisse pour «sommer le canton du Jura de mettre un point final à sa politique d'extension territoriale».


RSR/agencies

Publié Modifié