Prestations de l'Etat, salaires, subventions et grandes fortunes sont mis à contribution.
Les instruments de maîtrise des finances adoptés par le Grand Conseil prescrivent de contenir le déficit en-deçà d'une limite fixée à 3 % des revenus, a rappelé le Conseil d'Etat in corpore, lors d'une conférence de presse. Une amélioration de 140 millions de francs a été réalisée par rapport aux prévisions initiales.
Pour le gouvernement, le budget 2006 constitue le prélude à une réforme en profondeur de l'Etat, qui sera mise en oeuvre en cours de législature. Le déficit chronique des comptes, reconnu désormais comme d'ordre structurel, sera résorbé seulement au prix d'une révision générale du fonctionnement des collectivités publiques.
Montant des dépenses
Présenté comme un exercice d'équilibre des sacrifices, le projet de budget 2006 prévoit des dépenses de 1131,4 millions de francs pour un total de revenus de 1087,0 millions. L'amélioration de 140 millions sur les prévisions de départ repose en partie sur une réduction des charges salariales de 25,7 millions.
Les fonctionnaires s'acquitteront notamment d'une contribution de solidarité de 2,5 % et devront renoncer au 1 % prévu de revalorisation des traitements, reporté à 2007. Quelque 12 millions de revenus supplémentaires sont en outre attendus d'un prélèvement exceptionnel sur les fortunes.
Différenciation
Cette mesure concerne les personnes seules et les familles dont la fortune dépasse respectivement 250 000 francs et 455 000 francs. En outre, une réduction linéaire de 5 % des subventions dans les domaines santé-social et de l'enseignement obligatoire devrait apporter une amélioration de 16,6 millions.
La part du canton de Neuchâtel au produit de la vente d'or de la BNS, d'un montant de 425 millions de francs, sera utilisée à hauteur de 35 millions pour équilibrer le compte de fonctionnement. Selon le Conseil d'Etat, la part neuchâteloise à l'or de la BNS sera affecté entièrement à la politique de désendettement.
Déficit structurel
L'élimination du déficit structurel se fera par étapes au cours des prochaines années grâce à une révision radicale des relations entre l'Etat et les communes, ainsi qu'entre les communes. Une partie de l'or de la BNS sera notamment utilisé pour encourager les fusions et rationaliser le mode de répartition des subventions.
Au chapitre des investissements, le projet de budget 2006 prévoit des dépenses nettes d'un montant de 66,2 millions de francs, pour un degré d'autofinancement de 60,8 %. Selon le Conseil d'Etat, l'insuffisance de financement sera couverte en partie par les versements de la BNS.
Journée d'information
La présentation du projet de budget 2006 a fait l'objet lundi d'une «journée d'information» organisée par le Gouvernement. Celui-ci a rencontré notamment les chefs de service de l'administration, ainsi que les représentants des communes et de la commission parlementaire de gestion et des finances.
RSR/agences