Face à la sécheresse, la principale mesure au niveau fédéral porte sur l’abaissement des droits de douane prélevés sur les importations de fourrage grossier. Si la récolte suisse du foin est bonne à presque toutes les altitudes, la sécheresse prolongée entraîne une pénurie dans certaines régions.
La marchandise du pays provenant de régions moins touchées ne permet de couvrir les achats nécessaires que d’une manière limitée. Il n’est possible de la compléter par des importations que dans une mesure restreinte en raison de la sécheresse régnant dans une grande partie de l’Europe.
Comme les prix à l’importation ont grimpé, le Département fédéral de l’économie (DEFR), réduira temporairement le prélèvement à la frontière grevant certains fourrages grossiers comme le foin et le maïs d’ensilage.
Dérogations dans les paiements directs
D’autres mesures sont possibles ou ont déjà été prises au niveau cantonal. En ce qui concerne les paiements directs, plusieurs cantons ont déjà prévu des dérogations en raison de la grande sécheresse de juin et juillet.
Ainsi, les paiements directs peuvent être versés intégralement même si les conditions exigées ne sont pas remplies, ce qui permet des pâtures sur des prairies extensives et peu intensives ainsi que sur des jachères tournantes.
Mesures dans les cantons de Vaud et Fribourg
Par ailleurs, le canton de Vaud a activé lundi son plan d'approvisionnement en eau des pâturages du canton. Une ligne téléphonique pour les exploitants est ouverte. Deux bassins de rétention d'eau sont prévus, ont indiqué lundi les autorités.
>> Lire : L'armée débute le ravitaillement en eau des vaches vaudoises
Le canton de Fribourg a également pris des mesures urgentes pour l'agriculture dans le contexte de sécheresse. Il autorise le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies et des prairies riveraine.
De même, en cas de manque de fourrage, les prescriptions en matière de sortie régulière en plein air (SRPA) sont allégées, a fait savoir lundi le Service de l’agriculture du canton de Fribourg. Les autorisations sont valables avec effet immédiat.
ats/lan