Les Audi A6 et A7 3.0 litres diesel (génération C7) répondant à la norme Euro 6 et importés dès vendredi prochain sont concernées par ces directives.
Il est démontré que ces modèles de véhicules sont équipés d’un dispositif d’invalidation illicite pour l’épuration des gaz d’échappement, indique mercredi l'Office fédéral des routes (Ofrou).
Ces automobiles ne pourront être immatriculées en Suisse comme véhicules neufs qu’à partir du moment où ils satisferont de nouveau aux prescriptions. Les modèles 2018/2019 des Audi A6 et A7 (génération C8) ne sont pas touchés par cette mesure.
Seules 47 voitures sont concernées
AMAG, l'importateur suisse des marques VW, avait déjà exclu depuis la mi-mai toutes les nouvelles A6. La mesure de l'Ofrou ne concerne que 47 voitures. Les véhicules d'occasion ne sont pas concernés.
Ceux déjà immatriculés en Suisse ne sont pas non plus affectés par la mesure et peuvent continuer à circuler. Ils devront cependant être remis aux normes.
ats/hend
Un scandale qui a éclaté en 2015
Le scandale à tiroirs avait éclaté en septembre 2015. L'agence américaine de l'environnement (EPA) avait alors accusé Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution. Il dissimulait des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.
Audi a été tardivement rattrapée par ce dossier. La filiale de Volkswagen a dû rappeler début juin quelque 60'000 A6 et A7 après la découverte d'un "logiciel illicite" capable de fausser les niveaux d'émissions de gaz polluants.