CarPostal poursuit son activité en France, malgré les annonces de retrait
Selon l'hebdomadaire alémanique Handelszeitung, CarPostal France, via sa filiale Transazur, a décroché fin juillet de nouvelles concessions dans l'agglomération de Marseille.
Cette nouvelle, confirmée par une porte-parole de CarPostal, surprend en Suisse. A la suite du scandale de CarPostal, le président du conseil d'administration de La Poste, Urs Schwaller, avait en effet décidé de retirer l'entreprise du marché français.
Pour justifier aujourd'hui ce récent développement, la société explique vouloir maintenir la valeur de CarPostal France. Cette dernière va même continuer de participer à des appels d'offre.
Des appels d'offre récents
Certains des appels auxquels elle a répondu sont plus conséquents que d'autres, par exemple celui pour renouvellement des transports urbains à Salon de Provence, Bourg-en-Bresse et Menton, trois réseaux actuellement en main de CarPostal. Les résultats de ces marchés publics ne sont pas encore connus.
Il y a également les appels d'offre concernant des lignes interurbaines ou du transport scolaire dans les six départements français où CarPostal s'est implanté. C'est ce type de concession que sa filiale Transazur vient de décrocher dans l'agglomération de Marseille.
D'autres filiales pourraient avoir obtenu des activités similaires ces derniers mois, mais la direction de CarPostal n'a pas été en mesure de dire combien à la RTS.
Stratégie risquée
Cette stratégie est risquée, a critiqué Guillaume Barazzone, conseiller national genevois PDC, dans La Matinale de vendredi: "Continuer d'acquérir des lignes interurbaines en France est un risque qu'il ne faut pas prendre. L'entreprise doit maintenant proposer au conseil d'administration et au Conseil fédéral une stratégie claire pour sortir du marché français".
Un avis partagé par Olivier Feller, conseiller national vaudois PLR: "On apprend aujourd'hui que CarPostal non seulement ne retire pas ses activités en France mais en plus les développe. Le conseil d'administration a-t-il validé cette extension des activités, s'est-il interrogé dans La Matinale:
La question se pose également de savoir comment CarPostal va financer le développement de ces nouvelles lignes autour de Marseille, tout en réglant le scandale des malversations comptables.
Marc Menichini/lan