Modifié

Des feux dans les Alpes pour dénoncer le réchauffement climatique

Un feu en 2013 au Col de Jaman, au-dessus de Montreux. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Un feu en 2013 au Col de Jaman, au-dessus de Montreux. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Il est urgent d'agir contre le réchauffement climatique, ont appelé des organisations de protection du milieu alpin à l'occasion des traditionnels "feux dans les Alpes" samedi.

Des sources taries, des vaches assoiffées qu'il faut abreuver avec de l'eau héliportée: pour l'Initiative des Alpes, la CIPRA et Mountain Wilderness, l'été caniculaire de cette année, le plus chaud depuis les mesures en 1864, montre que la question du réchauffement climatique doit être traitée d'urgence.

Responsable de la plus forte hausse d'émissions de CO2, le trafic doit être réduit. Il faut donc miser sur le transfert de la route au rail pour le transport de marchandises, a déclaré Marina Carobbio, vice-présidente de l'Initiative des Alpes.

Des feux depuis 30 ans

Des feux illuminent les Alpes chaque année le deuxième week-end d'août depuis 30 ans. Ils symbolisent la lutte pour la préservation du patrimoine culturel et naturel des Alpes et contre la destruction de l'écosystème alpin.

Ils sont allumés en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Slovénie dans une trentaine de lieux. En raison de la sécheresse, certains feux sont remplacés cette année par des installations lumineuses.

ats/ebz

Publié Modifié