Ils reprochent également aux propositions des Verts et d'Uniterre de réduire le choix des consommateurs et de faire augmenter les prix. De fait, ils estiment que les ménages à faibles revenus seront les plus touchés par "ce diktat étatique alimentaire", indiquent-ils mardi.
Pour le conseiller national Christian Imark (UDC/SO), les consommateurs verront donc non seulement augmenter le prix de leur panier d'achat, désormais constitué de produits plus écologiques, mais ils devront aussi payer via leurs impôts des contrôles de qualité accrus. Sensibles à leur portefeuille, ils s'empresseront alors d'aller faire leurs emplettes chez nos voisins, avance le parlementaire.
Le comité interpartis d'opposition réunit le PLR, l'UDC, le PDC, le PBD, ainsi que des associations économiques et de consommateurs.
Production locale
L'initiative des Verts pour des aliments équitables veut encourager une agriculture durable et des conditions de travail équitables. Elle revendique une plus grande proximité avec les producteurs, encourage la commercialisation de produits régionaux et dénonce le gaspillage alimentaire.
>> Lire : Les partisans de l'initiative pour des aliments équitables en campagne
Avec son initiative pour une souveraineté alimentaire, l'organisation paysanne Uniterre souhaite atteindre des objectifs similaires. Son texte exige une agriculture écologique et diversifiée tournée vers la production locale, ainsi que des conditions de travail équitables.
>> Lire aussi : Uniterre lance sa campagne pour une souveraineté alimentaire
ats/fme/ta