La Suisse compte quelque 4500 ponts et 450 tunnels, selon le dernier rapport de l'Office fédéral des routes (Ofrou) datant de 2016. Ce décompte recense des ouvrages présents sur le réseau national, soit les 1840 km de voies de communications considérées comme les plus importantes du pays, principalement des autoroutes.
Toujours selon ce document, la qualité des ponts en Suisse est globalement bonne. "Nous pouvons nous sentir en sécurité", a affirmé à la RTS un porte-parole de l'Ofrou. Dans une interview diffusée mardi à la télévision alémanique, le directeur de l'office a estimé qu'un accident comparable à celui de Gênes est tout simplement inenvisageable en Suisse.
>> Lire aussi : L'Italie déclare l'état d'urgence pour 12 mois à Gênes
Aucun pont jugé alarmant
Néanmoins, le rapport note que 12% des ponts sont considérés comme défectueux et 2% en mauvais état. Ces 2% représentent environ 90 ouvrages dans le pays. Lorsqu'un pont est classé dans cette catégorie, c'est qu'il est en rénovation. C'est le cas notamment du "pont sur le Flon" sur l'autoroute A9 à Lausanne.
Aucun pont n'atteint le niveau le plus grave, le niveau alarmant. Si un ouvrage devait atteindre ce stade, l'Ofrou devrait alors prendre des mesures immédiates pour le réparer.
Cynthia Racine/lgr