Les 100'000 exemplaires du "Matin Bleu" sont distribués dans les endroits les plus fréquentés de l'arc lémanique, mais aussi à Aigle, Yverdon-les-Bains et Fribourg.
Ce journal est destiné aux pendulaires, c'est donc dans les gares qu'il s'offre en priorité.
Directeur du groupe «Le Matin», Théo Bouchat espère réussir à tabler dans le futur sur un lectorat de 500'000 personnes grâce au 'Matin Bleu' et à son pendant payant 'Le Matin'.
A l'heure actuelle, le second quotidien est le plus lu de Suisse occidentale avec un tirage de 350'000 copies par jour.
Théo Bouchat compte sur cette infrastructure déjà existante dans son groupe pour être plus pointu que ses adversaires avec son journal gratuit. Pour la première édition du 'Matin Bleu', 100'000 copies sont sorties de presse.
La guerre des gratuits
Après l'échec de longues et intensives négociations en vue d'une collaboration sous la forme d'une joint-venture, les deux poids lourds de l'édition que sont Tamedia et Edipresse ont finalement opté pour l'affrontement.
Le groupe lausannois a été le premier à se lancer en annonçant, il y a un mois, que son quotidien gratuit serait distribué pour la première fois le 31 octobre.
La semaine dernière – soit quelques jours avant le lancement du 'Matin Bleu' et après d'intenses spéculations – les Zurichois de Tamedia ont annoncé la version francophone de leur '20 Minuten' pour le mois de mars.
RSR/Swissinfo/agences
Pour les deux groupes d'édition, il y aurait de la place pour deux journaux gratuits en Suisse romande.
Le 'Matin Bleu' est publié par Edipresse. Le titre emploie une vingtaine de collaborateurs.
Dès ce lundi, ce journal gratuit – tiré à 100'000 exemplaires - est distribué dans 44 villes et villages de Suisse romande.
Principal cible: «Les jeunes urbains actifs professionnellement».
Une édition spéciale est d'ailleurs prévue pour la région de Genève.
'20 Minutes' sera publié par le groupe Tamedia en mars prochain et emploiera une trentaine de journalistes.
Le tirage annoncé est de 120'000 exemplaires et la cible principale est «les jeunes lecteurs urbains avec un fort pouvoir d'achat».
Une édition spéciale du pendant alémanique du journal '20 Minuten' est prévue pour les régions de Lausanne et Genève.