Modifié

CFF Cargo: un débat pour rien

CFF Cargo doit travailler de manière rentable
CFF Cargo doit travailler de manière rentable
Les critiques à l'égard de CFF Cargo n'ont pas manqué lundi au Parlement, lors d'un débat urgent au Conseil National. Tant la droite que la gauche ont condamné la planification et les erreurs de gestion de l'entreprise.

Mais, les décisions budgétaires des Chambres fédérales ont pu aussi conforter les CFF dans leur désir de restructuration.


L'UDC et le parti radical ont beau craindre que les nombreux clients ne puissent plus amortir leurs investissements, le PDC dénoncer la contradiction de voir la Suisse favoriser la route plutôt que le rail ou encore les verts et les socialistes déplorer un démantèlement: le Conseil national avait de fait déjà largement avalisé la réduction des services de CFF Cargo la semaine passée.


C'est une large majorité qui avait alors décidé de diminuer les subventions ä l'entreprise. Cargo CFF peut maintenant justifier son redimensionnement avec le prétexte de manquer d'argent pour assurer un service maximum. Cet aspect-là, peu d'orateurs l'ont relevé, car le débat a surtout été alimenté par les reproches et les remontrances à l'égard de la politique des responsables de CFF Cargo et celle du conseil fédéral.


Mais Moritz Leuenberger n'a eu en fin de compte qu'à rappeler l'évidence: c'est justement la volonté du parlement de veiller à ce que CFF Cargo travaille de manière rentable.


RSR/Pierre-Etienne Joye

Publié Modifié