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A16: nouveaux tronçons inaugurés

Les nouveaux tronçons sont en service depuis fin septembre
Les nouveaux tronçons sont en service depuis fin septembre
Les évitements de Delémont et Porrentruy ont été officiellement inaugurés vendredi matin, six semaines après la mise en service de ces deux tronçons de quelque trois kilomètres chacun.

Parmi les invités, le ministre des transports, Moritz Leuenberger, qui s'est offert à cette occasion un bain de foule au Marché de la Saint-Martin à Porrentruy.


«Pour les Jurassiens, ces kilomètres signifient un pas de plus vers le désenclavement au-delà des frontières cantonales», a déclaré le ministre des transports. Dans un discours empreint d'humour, il a ironisé sur la rivalité entre Delémont et Porrentruy et lancé quelques piques, sans jamais le nommer, à l'égard de Christoph Blocher, suscitant l'hilarité de l'assistance.


Sous les applaudissements des invités, Moritz Leuenberger et le ministre jurassien Laurent Schaffter ont coupé le ruban symbolique dans le tunnel du Banné à Porrentruy. Ces six kilomètres supplémentaires de bitume de l'A16, composés surtout d'ouvrages d'art, auront coûté plus de 580 millions de francs.


Repas de la Saint-Martin pour le ministre


Le conseiller fédéral zurichois s'est rendu ensuite dans la vieille ville du chef-lieu ajoulot pour y découvrir le marché de la Saint-Martin et goûter aux spécialités du terroir. Les participants ont terminé à Delémont pour un banquet qui composé des plats de la Saint-Martin.


Un petit pas de plus pour la Transjurane


Ces nouveaux kilomètres d'autoroute permettent au trafic de transit de ne plus avoir à traverser les deux principales localités du canton, qui sont ainsi délestées d'un trafic important, en particulier aux heures de pointe. La mobilité et la sécurité sont ainsi augmentées, tant sur l'A16 pour le trafic de transit que sur les routes cantonales et communales pour le trafic régional et local.


Il aura fallu près de 6 ans et 580 millions de francs pour réaliser les deux nouveaux tronçons à quatre pistes qui présentent une longueur totale de 6,12 kilomètres, ce qui porte à 29,12 kilomètres la longueur totale de l'A16 en service dans le canton du Jura.


Le bout du tunnel.. en 2018?


La Transjurane permettra de relier le Jura et le Jura bernois au réseau autoroutier et de désenclaver une région. Avec l'ouverture des deux évitements, seuls 44 km sur les 85 sont en service. Et les automobilistes ne devraient pas pouvoir emprunter l'A16 de Boncourt (JU) à Bienne (BE) avant 2016. Certains évoquent même 2018.


RSR/agences

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