Les tarifs des offices de la circulation sont trop élevés, selon Monsieur Prix
Dans son analyse publiée mardi, le surveillant des prix distingue trois catégories: voitures neuves, d'occasion et leasing. Les émoluments incluent notamment les frais d'expertise du véhicule et d'immatriculation.
Pour ce qui est des deux premières catégories, les cantons de Genève, du Tessin, des Grisons, du Jura et de Neuchâtel sont les plus chers. A l'autre bout du spectre, on trouve les cantons de Fribourg, Soleure, Appenzell Rhodes-Intérieures et Zurich.
Une analyse similaire pour le leasing
Le paysage est assez similaire pour la catégorie leasing. Les cantons de Genève, du Jura, de Bâle-Campagne, Neuchâtel et des Grisons pratiquent les tarifs les plus élevés. A l'inverse, Fribourg, Lucerne, Zurich, Argovie, Obwald et Nidwald appliquent les émoluments les moins élevés.
Le principe de la couverture des coûts exige que les émoluments perçus ne dépassent pas ou seulement légèrement les coûts effectifs, rappelle Stefan Meierhans. Or, dans les cantons de Genève et du Valais notamment, l'indice dépasse 125%.
ats/tmun
Près de neuf automobilistes sur dix paient trop
Pour M. Prix, il convient de baisser "prioritairement" les tarifs dans les cantons de Genève, des Grisons, du Tessin, de Bâle-Campagne, du Valais, de St-Gall, d'Appenzell Rhodes-Extérieurs, de Schwyz et du Jura, qui abritent 1,4 million de voitures, soit 30% de toutes les immatriculations en Suisse.
Selon l'analyse, près de neuf voitures de tourisme sur dix (87%) "sont actuellement soumises à des émoluments trop élevés en matière de circulation".