Modifié

L'UDC a déposé l'initiative contre la libre circulation des personnes

Le président de l'UDC Albert Rösti devant la Chancellerie fédérale à Berne, ce 31 août 2018. [Keystone - Peter Schneider]
L'UDC a déposé l'initiative contre la libre circulation des personnes / Forum / 2 min. / le 31 août 2018
Le texte déposé vendredi exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers et interdit tout nouveau traité ou obligation de droit international qui accorderait la libre circulation à des ressortissants étrangers.

Selon l’UDC, la libre circulation des personnes avec l'UE et ses 500 millions d'habitants provoque l'arrivée en masse de main-d’œuvre étrangère qui tend à accroître le chômage et à tirer les rémunérations vers le bas.

Pour l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), il s'agit de faire respecter enfin la volonté du peuple, la "préférence indigène light" n'étant selon elle qu'une construction bureaucratique inefficace. Ce nouveau texte empêchera ainsi le Conseil fédéral d'esquiver une mise en œuvre stricte de l’initiative contre l'immigration de masse, acceptée par le peuple le 9 février 2014.

Risque pour les accords bilatéraux

Si l'initiative était acceptée par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l'accord sur la libre circulation avec Bruxelles. Si aucune solution n’était trouvée, le Conseil fédéral devrait le dénoncer dans le mois qui suit. Avec le risque de faire tomber l'ensemble des accords bilatéraux I en raison de la "clause guillotine".

ats/yor

Publié Modifié