Publié

Plus de 18'000 cas d'intoxications d'enfants l'an dernier en Suisse

Trop d'enfants sont victimes d'intoxication en Suisse. [Fotolia - redpepper82]
Trop d'enfants intoxiqués en Suisse / On en parle / 9 min. / le 3 septembre 2018
Les intoxications d'enfants par des médicaments ou des produits chimiques sont en hausse en Suisse. L'an passé, elles ont touché 18'000 enfants. En cause notamment, un défaut de surveillance ou la confusion avec des bonbons.

Dans une grande majorité des cas, des enfants de moins de cinq ans sont concernés, explique lundi dans l'émission On en parle de la RTS Hugo Kupferschmidt, directeur de Tox Info Suisse, le numéro 145 qui renseigne en cas d'intoxications par des médicaments, des produits chimiques ou des plantes et qui publie ce chiffre: "Les principales victimes sont les enfants en âge préscolaire, entre trois et cinq ans. Ils sont déjà très mobiles et peuvent atteindre presque tous les endroits d'un appartement. Ils ne sont par contre pas capables de reconnaître et évaluer les dangers".

Le spécialiste, qui est aussi chef de clinique au sein du Département de pharmacologie et de toxicologie de l’hôpital universitaire de Zurich, met aussi en garde les parents: "Même les parents prudents sous-estiment parfois les capacités de leurs petits enfants. Souvent, les enfants n'attrapent pas les produits chimiques qui sont bien rangés, mais ceux qui sont en cours d'utilisation et qui sont donc encore ouverts dans la cuisine ou la buanderie."

Des capsules de lessive particulièrement problématiques

Les capsules de lessive, souvent colorées et ressemblant à des bonbons, sont particulièrement attirantes pour les petits enfants, "surtout quand elles sont en plus élastiques". "Le détergeant de la capsule est plus concentré que les lessives traditionnelles, les symptômes d'intoxication sont donc plus forts", continue Hugo Kupferschmidt. Les fabricants travaillent donc pour sécuriser les emballages de ce type de produits.

Evoquant un défi lancé entre adolescents sur les réseaux sociaux, en particulier aux Etats-Unis, qui consiste à se filmer en croquant dans des capsules de lessive liquide, le médecin parle de "vraie bêtise". "Les risques sont les mêmes que pour les enfants en bas âge", énumérant des vomissements, des douleurs abdominales ou des risques de broncho-aspiration qui pourraient mener à des pneumonies.

Frédérique Volery/ebz

Publié