Le gouvernement valaisan table sur une situation économique sereine en 2019, ce qui devrait garantir un équilibre dans le budget. Les charges et les revenus totalisent un montant de 3,425 milliards de francs, en progression de 3,4% chacun.
Le Conseil d'Etat valaisan définit ses priorités à l'avenir
"Pour le gouvernement, l'important a été de fixer des priorités et de mettre l'accent sur des thématiques", a déclaré mardi Roberto Schmidt, le chef du département valaisan des Finances, lors de la présentation du budget 2019. Les routes, la santé, l'agriculture bénéficieront de budgets plus cossus l'année prochaine.
Le budget prévoit aussi l'attribution d'un montant de 90 millions de francs à différents fonds. L'objectif est de pallier de possibles baisses de recettes à l'avenir, notamment au niveau des redevances hydrauliques ou de la péréquation intercantonale.
ats/doc
Plusieurs défis attendent le canton du Valais
Le gouvernement valaisan prévoit une surchauffe dans le secteur de la construction dans la plaine du Rhône, suite à l'exode des habitants des vallées valaisannes.
Le changement climatique pèse également de plus en plus sur les finances publiques. Les intempéries dégradent en effet les infrastructures, entraînant des coûts de réparation toujours plus élevés.