"Nous avons été heurtés, car il y a eu un mensonge en lien avec les valeurs que nous défendons", a indiqué jeudi Alexandre de Senarclens, président du PLR Genève, au lendemain du mea culpa public du magistrat au sujet de son voyage à Abu Dhabi.
>> Lire : Le Conseil d'Etat genevois retire certaines prérogatives à Pierre Maudet
Le comité directeur s'est réuni en séance extraordinaire jeudi du Jeûne genevois. Il a entendu Pierre Maudet pendant une heure et a ensuite discuté pendant une heure, a précisé Alexandre de Senarclens.
Il fallait "crever l'abcès"
"On a appris un certain nombre d'informations hier soir, qui n'étaient pas connues du parti. Donc on lui a fait part d'une certaine déception", a expliqué le président du parti dans l'émission Forum. "On a fait part du fait que ce n'était pas acceptable dans notre parti, qu'on était attachés à un certain nombre de valeurs, et on a dit notre déception. Pour avancer, il faut savoir percer l'abcès, se dire les choses, et c'est ce qui s'est passé ce matin, pendant deux heures d'une discussion intense mais assez sereine. On a réussi à se dire les choses. Maintenant, il faut faire confiance aux institutions."
Un "soutien critique, attentif et sans compromis"
A ce stade, le parti apporte un "soutien critique, attentif et sans compromis à Pierre Maudet", mais exige une "totale transparence" de sa part.
>> Lire : "J'ai besoin de dire aux Genevois que j'ai caché une partie de la vérité"
Le président du PLR a également rappelé le bilan des onze ans de Pierre Maudet à l'exécutif de la Ville de Genève et ses compétences de rassembleur au Conseil d'Etat. "Cette faute ne doit pas faire oublier sa longue carrière politique au service de Genève et de ses citoyens", a relevé le PLR dans un communiqué.
ats/dsr
Des répercussions au-delà de Genève?
Outre ses fonctions à Genève, Pierre Maudet préside actuellement la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). Son poste est-il menacé par l'affaire de son voyage à Abu Dhabi? Jeudi, le secrétaire général de la CCDJP a confirmé à la RTS que le cas Pierre Maudet a été ajouté à l'ordre du jour lors de la prochaine réunion de son comité, agendée aux 20 et 21 septembre prochains. Sous l'impulsion du Genevois, précise Roger Schneeberger.
Le conseiller d'Etat libéral-radical sera présent en personne lors de cette réunion. Il s'agit avant tout d'une discussion, car le comité de la CCDJP n'a pas a priori le pouvoir de le destituer.
A la conférence, chaque canton envoie son représentant. Et, comme le Conseil d'Etat genevois l'a confirmé mercredi, Pierre Maudet reste en charge de la sécurité dans le sien: son siège n'est donc pas menacé à court terme. En ce qui concerne sa fonction de président, c'est à l'assemblée plénière de le dire. La prochaine séance de l'ensemble des membres de la CCDJP aura lieu en novembre.
D'ici là, certains aménagements pourraient être suggérés à Pierre Maudet, comme renoncer à représenter les directrices et directeurs cantonaux en conférence de presse par exemple. "Ce serait inopportun qu'il parle en notre nom dans les médias", a lâché un membre de cette conférence à la RTS. A moins que le Genevois ne décide lui-même de se retirer avant.
>> Ecouter l'enquête d'Alexandra Richard dans Forum:
Deux zones d'ombres
Pierre Maudet sera bientôt auditionné par le Ministère public, qui devra répondre à deux questions.
La première porte sur un soupçon d'acceptation d'un avantage. Les enquêteurs veulent établir pourquoi le prince héritier de l’émirat a fait un cadeau d’environ 50'000 francs à Pierre Maudet et à sa famille, mais aussi pourquoi les amis libanais du conseiller d’Etat, actifs dans l’immobilier à Genève, ont insisté pour qu'il ne dépense pas un franc pour le voyage et l’hébergement à Abu Dhabi.
Selon les sources de la RTS, la seconde interrogation est de savoir s'il y a eu renvoi d'ascenseur. Les enquêteurs veulent tirer au clair un élément troublant. Un ami libanais de Pierre Maudet a pu ouvrir un bar à Genève en l’espace de quelques jours seulement. Le conseiller d’Etat, qui chapeaute le Service du commerce, a-t-il joué un rôle dans cette ouverture rapide ?