Les CFF s’efforcent de conclure des accords avec les clubs, la ligue, l'Association suisse de football et les associations de supporters. Le but est que les transports de supporters puissent être gérés avec le moins de personnel possible, et par conséquent des coûts réduits pour le contribuable, a indiqué samedi Corinne de Puckler, porte-parole des CFF, confirmant un article publié par plusieurs titres de Tamedia.
Coûts de 3 millions de francs par an
Les dommages annuels s'élèvent à environ 150'000 francs et les coûts totaux non couverts pour les CFF se montent à environ 3 millions de francs, a ajouté la porte-parole.
Ce retrait progressif est presque achevé: seuls les FC Zurich et Saint-Gall bénéficient encore de trains spéciaux accompagnés par la TPO. Les autres clubs encadrent eux-mêmes leurs fans, une solution qui semble les satisfaire.
Selon les CFF aussi, l'implication des organisations de supporters dans les déplacements a donné de bons résultats.
ats/gax
Incidents récents
Reste que malgré les mesures prises, les déplacements de supporters sont régulièrement émaillés par des incidents. A la mi-mai, des déprédations ont ainsi été commises dans un train à Lausanne en marge d'un match de football entre Lausanne et Thoune.
Début mai, alors qu'un convoi ramenait des supporters zurichois de Grasshopper qui avaient fait le déplacement de Lausanne, deux agents de la police des transports, piégés dans le dernier compartiment, ont même dû actionner le frein pour échapper, avec les deux conducteurs, à une douzaine de fans qui les poursuivaient dans les wagons en les insultant.