La présidente Petra Gössi a réuni dès 07h00 les membres genevois du comité directeur: le vice-président Christian Lüscher et le vice-président du groupe aux Chambres fédérales Hugues Hiltpold, auxquels s'est joint par téléphone le président de la section genevoise Alexandre de Senarclens.
Ensemble, ils ont tenté de se coordonner pour maîtriser la suite des événements. Pierre Maudet, lui, n'était pas convié à cette séance, signe que le PLR aborde désormais l'affaire sans le conseiller d'Etat genevois.
La provocation de Pierre Maudet
C'est une succession d'articles parus dans la presse alémanique qui aurait décidé les hautes instances du PLR "à mettre bon ordre" dans cette affaire, selon une source proche du dossier, à un problème local devenu une nuisance nationale.
>> Lire aussi : Les liens de Pierre Maudet avec des acteurs immobiliers pointés par SRF
La chronique de Pierre Maudet parue mercredi dans le quotidien Blick et intitulée "In vino veritas" aurait notamment été perçue comme une provocation à l'encontre du PLR national, qui travaille à se démarquer des milieux affairistes depuis de nombreuses années.
Le comité directeur du parti sera sans doute aussi attentif aux décisions qui devraient être annoncées jeudi en début d'après-midi par le Conseil d'Etat genevois. Le collège serait très divisé quant à la confiance à accorder encore à Pierre Maudet.
Selon les informations de la RTS, à l’exception d’une voix, les magistrats estimeraient que son maintien n’est plus possible.
Muriel Ballaman/oang