Les courses ont diminué sur les quatre passages alpins suisses. Le recul a été le plus important au Simplon, qui avait été fermé pour une période prolongée début 2018 en raison des conditions météorologiques.
Le rail n'a cependant pas pu poursuivre la croissance réalisée entre 2013 et 2017 en trafic transalpin. La quantité de marchandises transportées n’a pratiquement pas changé par rapport au premier semestre 2017 (-0,2 %). L'OFT l'explique par les nombreux chantiers sur le réseau suisse et sur les tronçons d'accès à l'étranger.
Limite légale probablement dépassée
Pour l'Initiative des Alpes, le recul du nombre de camions à travers les Alpes montre que la politique suisse du transfert de la route au rail est un modèle à succès.
Il s'agit toutefois de ne pas perdre de vue l'objectif principal: pour 2018, la loi sur le transfert du transport de marchandises autorise un maximum de 650'000 camions à travers les Alpes. Ce nombre risque d'être dépassé, déplore l'organisation.
ats/cab