Lors de cette manifestation appelée "Marche pour la vie", la police avait pour tâche de maintenir à l'écart des contre-manifestants (lire ci-dessous).
Depuis le début de l'après-midi, seules les personnes déclarant vouloir participer à la 9e édition de la "Marche pour la vie" et prêtes à être contrôlées étaient autorisées à se rendre sur la Place fédérale.
Organisations chrétiennes conservatrices
Le rassemblement, qui a réuni 1500 personnes selon les organisateurs, entend sensibiliser le public aux conséquences de l'avortement. Selon les participants, beaucoup de femmes qui avortent se retrouvent plus tard dans une situation de détresse psychologique et physique.
L'appel à manifester a été lancé par des organisations chrétiennes conservatrices, dont le Réseau évangélique suisse et l'Union démocratique fédérale (UDF). Les adversaires du rassemblement reprochent aux organisateurs de donner une image rétrograde et dégradante des femmes.
ats/vtom
Contre-manifestation à la "Marche pour la vie"
Une contre-manifestation à la "Marche pour la vie" s'est déroulée samedi après-midi à Berne. Venant du centre-ville, quelque trois cents personnes ont parcouru le quartier de la Länggasse.
Non autorisée, cette contre-manifestation a cependant été tolérée par la police. Les manifestants, en grande majorité des jeunes, arboraient des banderoles avec l'inscription "Berne s'oppose" ou encore "My body, my choice".