Modifié

Subventions rabotées pour des exploitations agricoles défaillantes

Vue aérienne d'une ferme près d'Appenzell. [keystone - Martin Ruetschi]
Vue aérienne d'une ferme près d'Appenzell. - [keystone - Martin Ruetschi]
La Confédération a réduit les subventions de 7145 exploitations agricoles, après avoir constaté des défaillances. Un nombre qui correspond à 16% des fermes bénéficiant de paiements directs, rapporte la SonntagsZeitung.

L'enquête du journal alémanique se base sur des chiffres pas encore publiés de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). A titre de comparaison, il y a cinq ans, les exploitations fautives étaient au nombre de 4718, soit 10% des fermes concernées à l'époque.

En 2017, les paysans suisses ont reçu de la Confédération un total de 2,8 milliards de francs. Les paiements directs annulés représentent 7,9 millions, soit 1100 francs par exploitation réprimandée. Près de la moitié des infractions résulte de manquements liés à la protection et au bien-être des animaux.

"Paperasse"

L'Union suisse des paysans dénonce elle une bureaucratie grandissante: "Les exigences et les documents requis deviennent chaque année plus complexes. Avec tant de paperasse, des erreurs peuvent se produire rapidement."

L'OFAG a rassemblé plus de 800 propositions visant à réduire la charge bureaucratique qui pèse sur l'agriculture. Des mesures concrètes doivent être soumises en consultation avant la fin de l'année.

ats/ta

Publié Modifié