Les propositions ont été envoyées en consultation fin août, mais l'émission alémanique Rundschau a pu se procurer une version interne de la nouvelle ordonnance. Celle-ci prévoit notamment que les concentrations de glyphosate puissent aller jusqu'à 10 microgrammes par litre d'eau, soit cent fois plus qu'aujourd'hui.
Autrement dit, précise SRF, il est probable qu'à l'avenir beaucoup plus de pesticides atteindront les cours d'eau et les rivières suisses. Actuellement, la valeur requise pour les pesticides est de 0,1 microgramme par litre d'eau.
Avec la révision de l'ordonnance, le gouvernement souhaite définir des valeurs limites individuelles pour chaque substance active. Il différencie également la pollution à court terme et à long terme des eaux.
Une mesure qui divise
La conseillère nationale Adèle Thorens (Les Verts/VD) déplore: "Le Conseil fédéral a un discours contradictoire. Il dit à la fois que si, en Europe, les pays cessent d’utiliser le glyphosate, la Suisse devra suivre. Mais en même temps, il augmente la teneur autorisée de ce produit dans les eaux", réagit-elle dans le 19h30.
A l'inverse, le député Christian Wasserfallen (PLR/BE) estime que le gouvernement s'appuie sur des données scientifiques. "Les valeurs limites ne sont pas augmentées juste comme cela. Nous avons pu prouver scientifiquement qu’il n’y a aucun danger."
>> Sujet traité dans le 19h30
jgal