Santésuisse dévoile ses remèdes pour endiguer la hausse des coûts

Le Conseil fédéral ne veut pas relever la franchise la plus basse de 300 à 500 francs. [Keystone - Gaetan Bally]
La hausse des primes d'assurance maladie devrait être inférieures à 3% en 2019. - [Keystone - Gaetan Bally]
L'année 2018 devrait se solder par une plus faible hausse des coûts de la santé que les précédentes. Pour santésuisse, il faut profiter du "répit actuel" et prendre des mesures concrètes afin de freiner durablement l'évolution des primes.

Les primes 2019 devraient connaître une croissance probablement inférieure à 3%, a indiqué mercredi santésuisse. Ce répit doit être utilisé pour prendre des mesures destinées à freiner sensiblement la hausse des coûts à long terme, selon l'association faîtière des assureurs-maladie.

Santésuisse exige de baisser le prix des médicaments. Elle propose notamment des comparaisons annuelles des prix avec l'étranger de tous les médicaments remboursés.

Responsabilité individuelle

Santésuisse préconise également une planification sanitaire supra-cantonale dans les domaines ambulatoire et stationnaire et l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des prestations médicales.

La faîtière plaide pour le renforcement de la responsabilité individuelle des assurés. Elle propose d'augmenter la franchise minimale et une taxe pour les cas bénins aux urgences. Elle préconise en outre des forfaits également dans le domaine ambulatoire.

>> Lire aussi : Pour freiner les coûts, des cantons poussent à opérer en ambulatoire

ats/jgal

Sujet traité dans le Journal horaire de 11h00 sur La Première

Publié Modifié