Modifié

Une partie de la radio de SRF transférée de Berne à Zurich

La rédaction de SRF radio à Berne. [Keystone - Anthony Anex]
Feu vert du Conseil d'administration de la SSR au transfert d'une partie de la radio de SRF de Berne à Zurich / Forum / 2 min. / le 19 septembre 2018
Le Conseil d’administration de la SSR a décidé mercredi de soutenir le transfert d’une partie de la rédaction radio de SRF de Berne à Zurich. De son côté, la RTS envisage de regrouper à Lausanne le département de l'Actualité TV, radio et multimédia.

La réorganisation de la rédaction radio de SRF s'inscrit dans la mise en oeuvre de la convergence et de la numérisation des médias, précise le Conseil d'administration dans un communiqué. Cette évolution concerne toutes les unités d’entreprise de la SSR, dans toutes les régions,

Le transfert partiel de la rédaction de SRF à Zurich, qui doit encore être soumis à consultation auprès des partenaires sociaux, aura lieu à partir de fin 2020. La SSR précise qu'elle restera fortement présente dans la ville de Berne et que 550 de ses collaborateurs, dont plus de 150 journalistes, resteront basés à Berne.

L'Actualité TV serait déplacée à Lausanne

En Suisse romande, la RTS maintiendra ses deux sites principaux de Genève et Lausanne, ainsi que ses bureaux régionaux. Mais l'Actualité TV, dont font partie les journaux télévisés, pourrait déménager à l'horizon 2024 de Genève à Lausanne, où le projet Campus sur le site de l'EPFL est relancé. Le sport et les magazines resteraient à Genève.

Cette intention de transfert de l'Actualité TV vers la capitale vaudoise doit encore recevoir le feu vert du conseil d'administration et serait le cas échéant elle aussi soumise à consultation auprès des partenaires sociaux.

>> Lire aussi : Antonio Hodgers déplore le transfert envisagé de l'Actu TV à Lausanne

Réduction de 25% de la surface immobilière

Ces projets immobiliers doivent permettre de préserver l’emploi et les programmes, tout en économisant 5 millions de francs chaque année, précise le texte. Il fait partie du plan d'économies engagé par la SSR dès 2019. Sur les 100 millions de francs que la SSR entend économiser, 12 millions se répartissent sur les différents sites de Suisse alémanique, entre la Direction générale et SRF, dont 5 millions à Berne.

"Nous préférons économiser dans le domaine immobilier plutôt que dans le secteur journalistique. La qualité de nos émissions radio est notre objectif prioritaire, où qu'elles soient produites", déclare Ruedi Matter, directeur de SRF, cité dans le communiqué.

Les mesures d'économie prévues concernent principalement les infrastructures de la SSR, avec notamment une baisse des investissements techniques de 20%. En Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne, la SSR réduira progressivement ses surfaces immobilières de 25% et répartira en conséquence ses activités sur les différents sites.

>> Les précisions de Gilles Marchand dans le 19h30 :

Gilles Marchand s'exprime sur le redéploiement de la SSR.
Gilles Marchand s'exprime sur le redéploiement de la SSR. / 19h30 / 3 min. / le 19 septembre 2018

RTSinfo

Publié Modifié

Rédaction multilingue à Berne

Dans le cadre de la nouvelle concession, les différentes unités d’entreprise de la SSR développeront, dans la capitale fédérale, une rédaction multilingue qui travaillera pour l’ensemble des stations radio, chaînes tv et offres en ligne de la SSR.

La ville et le canton de Berne dénoncent

Le canton de Berne, la ville de Berne et la Région capitale suisse jugent incompréhensible la décision de transférer de Berne à Zurich le studio de la radio alémanique SRF. Ils estiment que la SSR sacrifie un modèle de réussite.

"Le conseil d'administration de la SSR ignore délibérément la forte résistance suscitée par ce déménagement", écrivent les autorités de la ville et du canton de Berne, ainsi que Région capitale suisse qui regroupe notamment les cantons de Fribourg et du Valais.