Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les produits thérapeutiques dès le 1er janvier 2019, plus besoin de courir chez son médecin pour avoir une ordonnance.
En autorisant cette remise directe par le pharmacien, le Conseil fédéral entend simplifier l’accès aux médicaments et promouvoir l'automédication.
Pour l’heure, seuls les antihistaminiques - des médicaments qui servent à traiter le rhume des foins - sont concernés. L'Office fédéral de la santé publique précise à la RTS que la liste n'est pas définitive et que "d’autres médicaments pourraient entrer dans cette catégorie dans un avenir proche".
Médicaments pour enfants encouragés
Par ailleurs, le Conseil fédéral veut aussi promouvoir la mise sur le marché de médicaments destinés aux enfants. Aujourd'hui, les pédiatres prescrivent souvent par défaut aux enfants des médicaments initialement développés pour des adultes, écrit le gouvernement.
La raison est simple: les produits thérapeutiques mis au point spécifiquement pour les enfants sont plutôt rares.
Dès l’année prochaine, les fabricants qui démontreront, études à l'appui, que leur médicament peut être utilisé chez les enfants, verront leurs brevets prolongés de six mois. Il s'agit d'une forme d’incitation pour que les entreprises de l'industrie pharmaceutique développent davantage de médicaments destinés aux plus jeunes.
Pietro Bugnon/rens/ats