L'Office fédéral des transports (OFT), la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) et La Poste ont signé un accord vendredi à St-Gall pour le remboursement des subventions perçues indûment. "Nous voulons ainsi tirer un trait sur l'aspect financier de l'affaire CarPostal", a indiqué à la presse Peter Flügistaler, directeur de l'OFT.
Les 188,1 millions concernent les subventions reçues en trop et les 17,2 millions les transferts illicites avant 2007 qui sont, eux, prescrits. C'est donc sur une base volontaire que La Poste rembourse ce montant, indiquent l'Office fédéral des transports (OFT) et la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) vendredi.
"Nous rembourserons chaque franc"
"Nous remboursons chaque franc. Rapidement et simplement", a déclaré Urs Schwaller, président du conseil d'administration de La Poste. C'est une étape importante en vue d'un "nouveau départ" pour CarPostal, a-t-il ajouté.
"C'est un montant énorme qui nous fait mal", a indiqué Urs Schwaller, dans l'émission Forum, "mais une partie du problème a été résolu, même s'il reste encore des travaux à faire", a-t-il encore relevé.
Il a également refusé d'envisager une démission: "C'est trop facile de demandes des têtes, laissez-nous faire le travail qui n'a pas été fait depuis une quinzaine d'années".
Le Valais principal bénéficiaire romand
La part revenant aux cantons s'élève à 99,4 millions de francs. Les Grisons sont le plus important bénéficiaire avec 20,9 millions. Suivent Argovie (14,88 millions) et le Tessin (14,8 millions). Le canton romand qui recevra le plus grand remboursement est le Valais, avec 3,75 millions de francs, suivi de Vaud avec 2,1 millions.
Les remboursements se montent à 884'000 francs pour Fribourg, 781'000 francs pour Neuchâtel et 627'000 francs pour le Jura. A noter que Genève et Bâle-Ville ne reçoivent rien, car ils ne commandent pas de services à CarPostal.
Le scandale de CarPostal a éclaté en février. Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert que la filiale de La Poste avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Quelque 90,9 millions de francs de subventions ont été perçues indûment entre 2007 et 2015.
hend/boi avec agences