Modifié

Schneider-Ammann optimiste sur un accord de libre-échange avec les USA

Johann Schneider-Ammann a admis la nécessité de réfléchir aux investissement étrangers dans les entreprises suisses. [Keystone - Alessandro della Valle]
Johann Schneider-Ammann "aimerait" qu'un mandat de négociation en vue d'un accord avec les Etats-Unis soit soumis au Parlement. - [Keystone - Alessandro della Valle]
Johann Schneider-Ammann considère qu'il est possible de négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Il l'a dit à la radio alémanique SRF après le "non" aux initiatives sur les aliments.

"Nous investiguons pour savoir s'il est possible de reprendre les discussions, ce que nous avions déjà essayé en 2006", a déclaré à SRF le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

"Nous avons appris de cette expérience et sommes plus prudents en investiguant sur les chances d'arriver à une solution", a ajouté le Bernois. Celui-ci part de l'idée qu'un mandat de négociations sera soumis "tôt ou tard" aux commissions de politique extérieure du Parlement. "J'aimerais cela".

Le marché étasunien est le plus important pour la Suisse après celui de l'Union européenne. Un accès libre et sans taxes douanières serait très attractif pour l'économie suisse, tant que la concurrence ne dispose pas de droits semblables, pense le ministre.

A la Suisse de faire le premier pas

L'ambassadeur des Etats-Unis à Berne, Edward McMullen, avait encouragé fin août la Suisse à entreprendre de nouvelles discussions commerciales avec son pays. Un accord de libre-échange serait une bonne chose, avait-il alors dit à la "NZZ am Sonntag". Mais c'est à la Suisse de faire le premier pas, avait-il ajouté.

Les projets en vue d'un tel accord entre les deux pays avaient été interrompus avant tout en raison de la résistance des milieux agricoles suisses.

ats/mre

Publié Modifié