Plus de 20 gigaoctets de données avaient été volés lors de la cyberattaque de décembre 2015. Selon la commission de gestion, le gouvernement et le Département fédéral de la défense (DDPS) devaient fournir des efforts supplémentaires pour assurer le pilotage des entreprises fédérales et pour défendre les intérêts de la Confédération.
Les pirates de Ruag sont toujours inconnus, la procédure pénale s'arrête
Ateliers stratégiques
Le DDPS a organisé dès 2017 des ateliers stratégiques en collaboration avec l'Administration fédérale des finances (AFF) et le conseil d’administration de Ruag. Le gouvernement pourra renforcer son influence sur le développement de l'entreprise à moyen et long termes afin d'éliminer le risque de vol de données concernant des informations ou des personnes.
En janvier dernier, les conséquences de la cyberattaque ont été abordées. Le DDPS a réussi à imposer ses exigences envers Ruag, même si pour ce faire, le chef du département Guy Parmelin a dû intervenir personnellement.
ats/gma
Scission prévue
Le gouvernement précise qu'il pourra formuler des exigences plus précises et mieux mesurer les résultats lorsque Ruag aura été scindée en deux entités, l'une fournissant des prestations pour l'armée suisse, l'autre s'occupant des affaires internationales. Cette dernière pourrait être privatisée. Un cadre du DDPS pourrait également siéger au conseil d'administration de la holding chargée du marché suisse.
Examen global
Le Conseil fédéral souhaite examiner globalement la politique de gouvernance sur les entreprises proches de la Confédération, et cela à travers leurs conditions générales (plans juridiques et économiques). Les travaux sont en cours au sein du Département fédéral des finances, en collaboration avec celui des infrastructures (DETEC) et le DDPS. Le gouvernement prendra connaissance des résultats au deuxième trimestre 2019.