Selon les représentants de la construction, réunis lors d'une conférence de presse donnée lundi à Berne par les syndicats Syna et Unia, une solution est prête, prévoyant le maintien de l'âge de la retraite et le financement de l'assainissement par les travailleurs en échange d'une hausse de salaire correcte.
Pourtant, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) ne serait prête à cette solution que si les syndicats acceptent des coupes brutales dans la CN.
"Notre santé n'est pas à vendre"
Les coupes dans la CN proposées par la SSE consistent notamment en un système de travail sur appel, décrit comme une "attaque contre la santé des travailleurs". Le dumping salarial ainsi que l'abolition de la protection contre les intempéries complètent les coupes proposées par les entrepreneurs.
"Notre santé n'est pas à vendre", clament les maçons, qui estiment par ailleurs que leurs journées de travail sont beaucoup trop longues.
ats/gma
Protestations dès mi-octobre
Syna et Unia annoncent des actions de protestation dès la mi-octobre et jusqu'à début novembre dans toute la Suisse. La première action est prévue le 15 octobre au Tessin, puis le lendemain à Genève. Une grève est également envisagée en 2019.
En juin dernier, 18'000 ouvriers étaient déjà descendus dans la rue à Zurich pour réclamer le maintien l'âge de la retraite. Vendredi dernier, plus de 1300 maçons du canton de Vaud se sont rassemblés à Lausanne lors d'une assemblée générale.