Modifié

Un mafieux présumé de la 'Ndrangheta jugé à Bellinzone pour trafic d'armes

Le procès du mafieux présumé s'est ouvert devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. [Keystone - Pablo Gianinazzi]
Le procès du mafieux présumé s'est ouvert devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. - [Keystone - Pablo Gianinazzi]
Le procès contre un membre présumé de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, s'est ouvert mardi devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. L'accusé aurait participé à un vaste trafic d'armes achetées illégalement en Suisse.

L'homme est un Biennois de 61 ans d'origine calabraise. Il est notamment accusé par le procureur fédéral Sergio Mastroianni d'avoir participé, de 2003 à 2011 au moins, à plusieurs opérations organisées par la 'Ndrangheta en Suisse et en Italie. Cette organisation est considérée comme l'une des plus puissantes mafias du monde.

L'accusé répond également de recel et infraction aux lois fédérales sur les armes et les stupéfiants. Selon le Ministère public de la Confédération (MPC), il aurait notamment fourni des armes achetées illégalement en Suisse à la demande des clans mafieux calabrais basés dans la région de Milan. Il transportait lui-même les armes en Calabre, à bord des voitures qu'il utilisait lors de ses déplacements.

Trafic de drogues

D'autre part, le prévenu aurait utilisé les services de la mafia calabraise pour la surveillance armée de champs de cannabis en Suisse, dans le canton de Berne notamment.

ats/gma

Publié Modifié