Les pédophiles condamnés interdits de travailler avec les enfants dès 2019

Une classe d'écoliers au début de l'année scolaire. (image d'illustration) [APA/Keystone - Hans Kleus Techt]
Une classe d'écoliers au début de l'année scolaire. (image d'illustration) - [APA/Keystone - Hans Kleus Techt]
Les pédophiles frappés d'une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfants dès le 1er janvier 2019. Le Conseil fédéral a pris mercredi cette décision qui concrétise l'initiative populaire de la Marche Blanche, acceptée en 2014 par 63% des Suisses.

La loi stipule que quiconque est condamné pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant de moins de 18 ans ou d'un adulte vulnérable est définitivement privé du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec ces groupes. Le juge en décidera systématiquement, quelle que soit la peine infligée, même si l'auteur de l'infraction est irresponsable.

Contacts avec les patients

L'interdiction à vie d'exercer s'étend aussi aux activités impliquant des contacts directs avec les patients. Sont considérées comme particulièrement vulnérables les personnes qui ont besoin de l'assistance d'autrui en raison de leur âge ou d'une maladie ainsi que celles qui sont dans une relation de dépendance avec l'auteur et celles incapables de résistance ou de discernement.

ats/kkub

Publié