Tous les partis ciblent la classe moyenne en vue des élections fédérales de 2019. Mais qu'est-ce que la classe moyenne et comment se porte-t-elle? Le 19h30 diffuse toute la semaine des reportages et des témoignages.
Classe moyenne: la fin du rêve ?
Présentation
Mais qu'est-ce que la classe moyenne?
Statistiquement, selon les critères de l’OFS en Suisse, pour une personne seule, c’est un revenu entre 3930 et 8422 francs par mois.
Un peu plus de 60% des Suisses en font partie, mais selon les sondages, plus de 8 Suisses sur 10 ont l’impression d’y appartenir, raison pour laquelle les politiciens tentent de la séduire.
Dans la réalité, la classe moyenne n'existe pas aussi clairement, car 80% des Suisses n'ont pas une vie semblable.
Les inégalités se creusent
La question du pouvoir d'achat est intéressante. Dans la moitié inférieure de la classe moyenne, 1 personne sur 4 a aujourd'hui des difficultés financières.
Loyers élevés, hausse de primes: plus le salaire est bas, plus ces dépenses pèsent lourd sur le porte-monnaie. Constat inquiétant, en une décennie, les revenus de la classe moyenne inférieure ont progressé moins vite que ceux de la classe moyenne supérieure. Donc, les inégalités se creusent.
Evolution
La classe moyenne de 2000 à 2015
Ces quinze dernières années, la part de la population appartenant à la classe moyenne est restée stable, selon les statistiques de l'OFS.
Un pic supérieur a été atteint en 2009 avec 61,3%, tandis que le minimum s'est affiché en 2013 avec 56,8%.
Episode 1 - le lieu
Pour vivre riche, où faut-il vivre?
La notion même de classe moyenne est fluctuante selon les époques et selon les régions. Ainsi, 1000 francs n'ont pas la même valeur si on vit au centre de Lausanne ou de Genève ou si on vit dans un village du Jura.
Si une famille vit à Collonges, en Valais: le logement lui coûte 1560 francs, l'assurance maladie 850 et les impôts 800. Soit un peu plus de 3200 francs de frais fixes.
A Genève, par contre: le logement grimpe à 2460 francs, l'assurance maladie 1190 et les impôts 800, soit 4450 francs de frais fixes, ce qui fait plus de 1000 francs de plus par mois qu'à Collonges.
Episode 2 - les finances
Quand la vie bascule
Dans la classe moyenne inférieure, une personne sur quatre rencontre des difficultés financières. Un indicateur éloquent concernant les difficultés financières est la capacité du ménage à faire face à une dépense inattendue de 2500 francs et à la financer par ses propres moyens dans un délai d’un mois.
Globalement, 18,6% de la population de 16 ans et plus habite dans un ménage ne disposant pas de ressources suffisantes pour ce faire, selon l'OFS.
Des salaires décents mais des fins de mois serrées, trop riches pour les subsides mais trop pauvres pour épargner, les éternels paradoxes de la classe moyenne.
Episode 3 - le logement
Le rêve oublié de la propriété
L’accès à la propriété est un modèle de réussite toujours très convoité, mais qui n’est plus à la portée de tous, seule une minorité de la population y a accès.
Selon une récente étude de la BCV, en 2005, plus de 50% des couples mariés locataires pouvaient envisager l’acquisition d’un logement. Cette part a dégringolé à 20% en 2013.
En cause: la crise économique de 2008 a fait flamber les prix de l'immobilier, jusque-là considéré comme une valeur refuge. Parallèlement la Confédération a pris des mesures: les apports en fonds propres en provenance du 2 pilier ne peuvent plus dépasser les 10%.
Episode 4 - la politique
Les mesures d'aide
A l'approche des élections fédérales de 2019, la classe moyenne au cœur de toutes les attentions. Mais quelles mesures l'aident vraiment. Vaut-il mieux baisser les impôts de tous? Ou subventionner certains citoyens?
Episode 5 - à l'étranger
L'exemple du Danemark
Le Danemark est l’un des rares pays dont la classe moyenne se maintient à un haut niveau, puisque 80% de la population en fait partie. Peu de très riches, peu de très pauvres.
Le modèle scandinave réussit donc mieux que la Suisse à contenir les inégalités. La classe moyenne paie beaucoup d’impôts, mais en retour, l’Etat social fournit de nombreuses prestations gratuites ou presque. Revers de la médaille, la pression s’accentue sur les finances publiques.