Modifié

Avant Genève, près de 3000 maçons manifestent à Bellinzone

Exigeant le maintien de la retraite à 60 ans, 3000 maçons ont protesté à Bellinzone. [Keystone - Gabriele Putzu]
Avant Genève, près de 3000 maçons manifestent à Bellinzone: débat entre Nico Lutz et Flavio Torti / Forum / 12 min. / le 15 octobre 2018
En attendant la grève à Genève, la vague de protestation nationale dans le secteur de la construction a démarré lundi au Tessin. Quelque 3000 maçons se sont réunis à Bellinzone pour exiger le maintien de la retraite à 60 ans.

L'action de Bellinzone ne constitue que "le coup d'envoi d'un automne qui promet d'être chaud", ont prévenu les syndicats Unia, Syna et OCST. "Après environ un an de blocage des négociations, les maçons en ont maintenant assez." Outre la retraite à 60 ans, la lutte contre le dumping salarial et l'allongement des horaires figurent au centre des revendications.

>> Lire également : Le secteur de la construction se battra pour la retraite à 60 ans

"D'abord, les entrepreneurs ont refusé pendant neuf mois de négocier pour garantir la retraite à 60 ans, et maintenant ils font du chantage", a déclaré Dario Cadenazzi, responsable du secteur de la construction pour Unia au Tessin.

"Une dégradation de la convention nationale"

Les syndicats ont rappelé que des négociations avaient été menées cet été pour assurer la pérennité de la retraite à 60 ans et qu'une solution avait été trouvée. "Les entrepreneurs ne sont prêts à cette solution que si les syndicats acceptent une dégradation de la convention nationale du secteur de la construction", ont relevé les syndicats.

ats/gma

Publié Modifié

Les patrons genevois dénoncent

Les patrons genevois de la construction dénoncent la grève annoncée mardi dans la cité de Calvin. Ils estiment qu'il s'agit d'une "violation crasse" et non justifiée de la paix du travail de la part des syndicats, signe de la dégradation du partenariat social à Genève.

"Nous avons là une logique d'affrontement particulièrement délétère de la part des syndicats", a critiqué lundi Serge Hiltpold, président de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), parlant de "gesticulation syndicale". Celui-ci souligne également que les conditions sont généralement plus avantageuses dans le gros oeuvre à Genève qu'ailleurs.

La police genevoise annonce de fortes perturbations du trafic dès 6h mardi.

#manifestationUNIA Attention, demain dès 6h, les usagers de la route se dirigeant vers le centre-ville seront détournés afin d'éviter cette zone. Merci de privilégier la mobilité douce, d'anticiper vos déplacements et de vous conformer aux indications de la police. pic.twitter.com/wGmKp9ll3D

— Police Genève (@GenevePolice) 15 octobre 2018