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Un nouveau système d'alerte sur smartphone lancé par la Confédération

Le Conseil fédéral lance une application : Alertswiss. Objectif : prévenir directement les citoyens en cas de catastrophe.
Le Conseil fédéral lance une application : Alertswiss. Objectif : prévenir directement les citoyens en cas de catastrophe. / 19h30 / 2 min. / le 18 octobre 2018
Les Suisses n'ont plus forcément besoin d'allumer une radio pour bénéficier des consignes des autorités en cas de catastrophe. Ils peuvent désormais être alertés via une application gratuite pour téléphone mobile et un site Internet.

La Confédération et les cantons ont dévoilé jeudi à Berne ces nouveaux canaux de communication officiels, baptisés Alertswiss, disponible gratuitement pour les système d'exploitation Android et iOS. Ces moyens numériques viennent s'ajouter aux sirènes et aux informations transmises par radio.

"Nous vivons dans un pays sûr, mais une situation d'urgence peut se produire en tout temps", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin en évoquant la coulée de boue à Bondo (GR) l'an dernier ou le risque d'attentat terroriste.

Touristes et malentendants plus exclus

Et le ministre d'appeler toute la population à ne plus attendre pour télécharger l'application. Le système actuel est efficace et sûr, mais il ne répond plus à de nouveaux besoins liés notamment à l'utilisation quotidienne de moyens de communication mobile.

Grâce aux notifications numériques, les autorités pourront toucher la population où qu'elle se trouve, les jeunes qui n'écoutent pas forcément la radio, les touristes et les malentendants qui étaient de facto exclus de l'avertissement par sirène.

L'application Alertswiss, dont les systèmes sont gérés par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), existe depuis 2015. Elle permettait jusqu'ici de se préparer à des situations d'urgence, mais pas de bénéficier d'alertes.

Partenariat avec MétéoSuisse en vue

L'optimisation du système est le fruit d'une collaboration très étroite de la Confédération et des cantons. Pour la plupart des événements, l'alarme et l'information relèvent en effet de la responsabilité des cantons ou des communes.

L'information est automatiquement générée dans les trois langues nationales et en anglais. Cela permet de gagner un temps précieux en cas de catastrophe naturelle, accident ou attentat, de minimiser les dommages et surtout de sauver des vies, a encore souligné Guy Parmelin.

L'optimisation de l'application et du site Alertswiss ont coûté 1,1 million de francs, auxquels s'ajoutent 250'000 francs annuels de frais d'exploitation. L'OFPP vise un partenariat avec le système d'alerte de MétéoSuisse l'an prochain.

ats/dk

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