Sur le papier, tout semble réuni pour voir deux femmes élues le 5 décembre prochain au Conseil fédéral. Le contexte d'abord, il y a aujourd'hui un déséquilibre pour représenter la population au sein du gouvernement.
Les candidatures ensuite, beaucoup de femmes se sont annoncées: trois sur quatre au PDC et une au PLR, la présidente du Conseil des Etats Karin Keller Sutter. Si la voie semble toute tracée pour elle, ce n'est pas une évidence au PDC.
>> Lire : Trois candidats du PLR en lice pour succéder à Johann Schneider-Ammann
Le genre, pas une question au PDC
Le groupe parlementaire démocrate-chrétien doit composer le ticket à mi-novembre et les femmes PDC revendiquent un ticket à 100% féminin. Mais elles auront du mal à convaincre leurs collègues masculins.
"La question du genre n'est pas un débat pour nous aujourd'hui", confirme le conseiller national démocrate-chrétien Benjamin Roduit. "Le PDC a déjà porté deux femmes au Conseil fédéral par le passé. Il n'a pas d'obligation", concède le vice-président du PLR Philippe Nantermod, qui verrait pourtant bien deux conseillères fédérales élues.
>> Lire : Qui sont les candidats à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral?
La conseillère nationale Viola Amherd émerge parmi les quatre candidates. Mais si elle plaît à la gauche, son profil féministe et progressiste dérange les conservateurs du camp bourgeois. Dans le secret du vote le 5 décembre, ils pourraient lui préférer Peter Hegglin, l'homme, plus à droite.
>> Lire aussi : Quatre candidatures pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral
Alexandra Richard/lgr