"La situation n'est pas rétablie", affirme Nicolas Borgognon, météorologue à Meteonews. Ces prochains jours, "on peut, pour la Suisse romande, tabler sur 40 à 50 litres d'eau au mètre carré, soit la moitié de la norme mensuelle. Mais on ne va pas pour autant retrouver un niveau des lacs et des cours d'eau normal pour la saison", explique-t-il.
Au nord du Tessin et du côté du sud du Simplon, il pourrait en revanche pleuvoir entre 300 et 400 litres d'eau, "ce qui laisse craindre des risques de glissement de terrain ou d'intempéries", avertit Nicolas Borgognon, "surtout pour la journée de mercredi, qui sera bien arrosée au sud des Alpes et pour une partie du Valais."
Neige de retour
La neige a également fait son retour dimanche à plusieurs endroits sur le Plateau, le Jura et les Préalpes au-dessus de 700 mètres environ, et entre 1200 et 1700 mètres dans les Alpes. La limite de la neige est même descendue par endroits jusqu'à 500 mètres et quelques flocons sont tombés sur l'aéroport de Zurich. Mais la neige n'est pas restée en dessous de 700 à 800 mètres d'altitude.
Dans le sud du Valais, entre 20 et 30 centimètres de poudreuse sont tombés. Dans le Jura neuchâtelois, neuf centimètres ont été mesurés à La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude.
Lundi à haut risque en Valais
La journée de lundi sera à haut risque pour le Haut-Valais, avertit de son côté MétéoSuisse, avec d'abondantes précipitations associées à des orages et à des vents d'altitude qui devraient atteindre 100 km/h en soirée. Les quantités de pluie attendues en 24 heures sont impressionnantes, comme le montrent les prévisions des MétéoSuisse:
MétéoSuisse a de fait émis un préavis de danger de degré 4 liées aux précipitations pour le Haut-Valais et de degré 3 pour certaines régions du Valais central.
Propos recueillis par Tania Barril/kkub