Modifié

A Neuchâtel depuis 20 ans, l'OFS emploie une majorité de francophones

Le bâtiment de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'Office fédéral de la statistique fête cette semaine ses vingt ans de présence à Neuchâtel / La Matinale / 1 min. / le 30 octobre 2018
L'Office fédéral de la statistique (OFS) fête lundi ses 20 ans de présence à Neuchâtel. Cette délocalisation a permis de renforcer la représentation francophone de l'administration fédérale en région neuchâteloise.

A fin 2017, l'OFS comptait 678 emplois, partagés par 814 collaborateurs. Plus de la moitié du personnel (53,3%) est francophone, selon le rapport annuel. Lorsqu'il était situé à Berne, cet office fédéral ne comptait qu'environ 20% de Romands et de Tessinois, précise la télévision alémanique SRF.

L'OFS s'est installé en 1998 à Neuchâtel, un déménagement qui a permis de regrouper dans un seul lieu les unités de l'office qui étaient alors réparties sur différents sites bernois.

Une tour marquante dans le paysage

Le choix de Neuchâtel est le fruit du programme de décentralisation de l'administration fédérale, explique l'OFS. Son intégration dans le tissu universitaire et économique a également contribué à stimuler la recherche et la formation dans la région.

Les bâtiments, situés près de la gare du chef-lieu neuchâtelois, ont été conçus par le bureau d'architecture bernois Bauart. Les employés ont d'abord emménagé dans le bâtiment principal, la construction de la tour ne s'achevant qu'en 2004. Celle-ci constitue actuellement un point de référence dans le paysage urbain neuchâtelois en signalant le secteur de la gare.

ats/ebz

>> Sujet traité dans le flash de 14h00 sur RTS La Première le 29 octobre 2018

Publié Modifié