Modifié

Les fortes intempéries ont fait des dégâts au Tessin, le Valais épargné

Intempéries meurtrières au sud de l'Europe: Corse et Italie. Bilan, neuf morts.
Intempéries meurtrières au sud de l'Europe: Corse et Italie. Bilan, neuf morts. / 12h45 / 1 min. / le 30 octobre 2018
La Suisse a été balayée pendant la nuit de lundi à mardi par la tempête Vaia, accompagnée de vents violents. Les intempéries ont fortement touché le Tessin, provoquant des dégâts sur les routes. Aucun incident majeur n'est à signaler en Valais.

Au Tessin, le décompte des dégâts des intempéries a commencé. Toute la nuit, des trombes d'eau alternant avec des fortes rafales de vent ont provoqué d'innombrables dégâts, en particulier sur les routes. La situation ne devrait pas s'arranger mardi.

La pluie, parfois violente, tombe sans discontinuer en Suisse italienne. Des pans de toiture se sont envolés en plusieurs endroits. A Giubisasco, ce sont 40m2 de tôle sur le toit d'une entreprise qui se sont écrasés contre un train en marche et une maison. Sans causer de blessés, indique la police cantonale.

Les chutes de pluie qui ont débuté vendredi soir après une longue période de sécheresse ont provoqué la soudaine hausse des cours d’eau et des lac Majeur et de Lugano, qui présentent un risque de crue de degré 2 sur une échelle de 5.

Routes impraticables

Dans les Centovalli, une partie de la liaison Locarno-Domodossola, sur le versant italien, a été coupée et ne devrait pas être rétablie avant plusieurs heures. Dans le canton, on ne compte plus les voies routières entravées par des chutes d'arbres ou rendues impraticables parce que totalement inondées.

Sur l'autoroute A2 en provenance et en direction de l'Italie, d'importants ralentissements et des complications se font déjà sentir et devraient perdurer jusqu'en fin de journée.

>> Le cumul des précipitations en Suisse lors des dernières 72h : Cumuls de pluies ces dernières 72h [Meteosuisse]
Cumuls de pluies du 27 au 30 octobre 2018 à 10h [Meteosuisse]

Dans les Grisons, le trafic des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompu depuis mardi matin jusqu'à nouvel avis sur la ligne de la Bernina, entre St-Moritz et Poschiavo. Un service de bus est en place, indiquent les RhB. A Sils-Maria, en Engadine, 225 mm de pluie sont tombés, un record depuis le début des mesures il y a 150 ans.

Aucun incident majeur en Valais

Le Valais est passé à travers les intempéries. "La situation est meilleure qu'espéré", selon Pierre-Alain Roch, le chef du Service valaisan de la protection de la population, joint par la RTS mardi matin.

Aucun accident majeur n'est à déplorer, mis à part quelques chutes de pierres et des coups de vent, parfois importants, qui ont emporté plusieurs toits dans le Haut-Valais, mais sans faire de blessés.

Une dizaine de corps de sapeurs-pompiers ont été engagés sur l'ensemble du canton, en majorité pour de petites inondations ou des débordements de torrents. Le Valais reste pour l'heure en niveau d'alerte 5 sur 5, un nouveau régime de précipitations étant attendu dans la journée alors que des éboulements demeurent possibles.

Vents violents attendus mardi

Le vent a également soufflé fortement en plaine, avec des pointes à 130 km/h à Elm (GL) et 129 km/h à Lugano. La tempête va poursuivre sa route durant la journée en direction de la mer du Nord, en traversant l'Allemagne.

La situation venteuse se poursuivra mardi en Suisse, dans le sillage de Vaia. Les rafales pourraient dépasser les 120 km/h dans les Préalpes et les 100 km/h sur les sommets du Jura.

ndp/yt/gma avec ats

Envoyez vos images pour la galerie de photos météo

Publié Modifié

Onze morts en Italie

De violentes intempéries frappent presque toute l'Italie. Onze personnes ont été tuées par des chutes d'arbres ou de débris ou des coulées de boue un peu partout dans le pays. A Venise, l'accès à la place Saint-Marc a été interdit alors que les trois quarts de la ville sont sous l'eau. Les autorités locales annonçaient une marée de 156 centimètres en début d'après-midi mardi.

Levée de l'interdiction de faire du feu dans le Haut-Valais

Le canton du Valais a levé mardi l'interdiction générale de faire du feu en plein air dans le Haut-Valais. Les changements météorologiques de ces derniers jours ont réduit la menace de feux de forêts.

Le canton a enregistré des précipitations localement marquées depuis dimanche. Les températures sont aussi à la baisse. L'interdiction générale de faire du feu en plein air peut être levée avec effet immédiat dans le Haut-Valais, communique mardi le canton.