Les baisses de prix, de 18,82% en moyenne, seront effectives dès le 1er décembre, a indiqué vendredi l'OFSP. Le Dafalgan (3% de moins), l'ASS Cardio ou encore les gouttes pour enfants Becetamol sont notamment concernés. Certains médicaments verront leur prix baisser de 20, 30% et même 50% pour le diurétique Aldactone, un médicament aussi utilisé contre la pression artérielle.
L'OFSP a aussi constaté que les tarifs de 255 préparations ne doivent eux pas changer. Car ces médicaments restent bon marché en Suisse en comparaison avec les prix pratiqués à l’étranger et d’autres médicaments.
Génériques également réduits
L'OFSP a parallèlement réexaminé des génériques, des médicaments en co-marketing et des biosimilaires. Dans 134 cas sur 237, les prix seront également réduits.
C'est la deuxième baisse de prix décidée par les autorités fédérales. La première est intervenue à la fin de l'année dernière. Selon les calculs de l'OFSP, elle a permis d'économiser au total 225 millions de francs. Et près de 350 médicaments étaient concernés.
prz/boi avec ats