Les liens entre Gianni Infantino et le MPC auront des suites politiques

Les Football Leaks ont révélé que le président de la FIFA Gianni Infantino a bénéficié d’un accès privilégié au Ministère public de la Confédération et à son chef Michael Lauber. [Keystone - Alexei Druzhinin]
Les liens troubles entre un procureur valaisan et Gianni Infantino / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2018
Le président de la FIFA Gianni Infantino a bénéficié d’un accès privilégié au Ministère public de la Confédération et à son chef Michael Lauber. La commission de gestion du Conseil des Etats va se saisir de l'affaire.

L'affaire de passe-droits et de rencontres au plus haut niveau de la justice suisse révélée par les Football Leaks ne laissent pas indifférents les parlementaires fédéraux chargés de la surveillance du Ministère public de la Confédération (MPC). C'est le cas notamment du sénateur socialiste Hans Stöckli. "Je vais mettre cette affaire au menu de notre prochaine réunion ce mois encore" a-t-il annoncé à la RTS.

>> Lire également : Les liens troubles entre un procureur valaisan et Gianni Infantino

En tant que président de la sous-commission de gestion du Conseil des Etats en charge du MPC, Hans Stöckli dit vouloir rester prudent dans son approche de l'affaire. "Ce cas semble tellement sortir du cadre ordinaire qu'il est nécessaire de demander des explications", précise-t-il.

Billets de matchs offerts

Tout tourne autour du lien privilégié qu’entretient le procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold avec son ami de jeunesse, le président de la FIFA Gianni Infantino. Ce dernier s'est d’ailleurs montré généreux avec le procureur, lui offrant des billets pour des matchs prestigieux et l'invitant même à un congrès à Mexico.

Rinaldo Arnold revendique aussi une amitié avec un autre Haut-Valaisan, comme il l’a affirmé à la RTS: André Marty, qui n’est autre que le chef de la communication du Ministère public de la Confédération.

Explications pas convaincantes

Gianni Infantino a pu rencontrer discrètement le procureur général de la Confédération Michael Lauber grâce à l’entremise de Rinaldo Arnold. Les deux hommes se sont vus dans un palace bernois et dans un restaurant chic zurichois en 2016 à la demande la FIFA.

Le MPC justifie aujourd’hui ces rencontres hors procédure comme un bon moyen de clarifier les nombreuses enquêtes du MPC en lien avec la FIFA. Cette explication ne convainc pas les parlementaires qui suivent le MPC. "Cette affaire sent le copinage", a par exemple dénoncé l’UDC Luzi Stamm dans le SonntagsBlick.

Malgré les demandes répétées de la RTS, beaucoup de questions restent sans réponse, comme de savoir pourquoi Michael Lauber a laissé le Haut-Valaisan Rinaldo Arnold assister à ces échanges confidentiels avec Gianni Infantino. Le porte-parole du MPC André Marty ne s’explique pas davantage sur des informations internes que Rinaldo Arnold se vante d’avoir obtenues de sa part.

Ludovic Rocchi/gma

Publié Modifié

"Un certain malaise"

"Cette affaire laisse un certain malaise", déclare dimanche Philippe Nantermod, conseiller national PLR, dans l'émission Forum de la RTS. L'élu valaisan est membre de la commission de gestion du Conseil national et de la sous-commission chargée des affaires du MPC, qui pourrait elle aussi se pencher sur l'affaire.

"Les informations qui ont été publiées nous poussent plutôt à dire qu'il faudrait qu'on aborde le sujet. Il y a de quoi se poser des questions quand on apprend qu'un procureur a une activité presque parallèle dans la manière de mener ses affaires. Cela ne va pas vraiment. A ce stade, je ne peux en tout cas pas exclure que l'on s'interroge aussi", indique Philippe Nantermod.

>> L'interview de Philippe Nantermod, membre de la commission de gestion du Conseil national, dans Forum: