Modifié

Le départ de Géraldine Savary de la vice-présidence du PS attise les convoitises

Géraldine Savary, conseillères aux Etats et vice-présidente du PS suisse. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Avec le retrait de Géraldine Savary, le PS Suisse perd l’une de ses locomotives / La Matinale / 1 min. / le 7 novembre 2018
Au lendemain de l’annonce de la démission de Géraldine Savary du poste de vice-présidente du Parti socialiste, plusieurs noms apparaissent déjà pour lui succéder, comme l'a appris la RTS.

La question de la succession de Géraldine Savary sera abordée mercredi, lors d’une séance de la présidence du PS. Le co-secrétaire général du parti, Michael Sorg, l’a confirmé à la RTS.

Le parti doit aller vite puisqu'il est prévu que le successeur de Géraldine Savary soit élu début décembre lors d'un congrès à Brugg, en Argovie.

Une Romande ou un Romand ?

Contacté par la RTS, un cadre du Parti socialiste souhaite qu'une personnalité romande soit choisie "par respect pour l'équilibre des régions linguistiques". Une de ses collègues ajoute qu'il serait logique qu'une femme succède à Géraldine Savary, puisque le président du parti et le chef de groupe aux Chambres sont déjà des hommes romands: Christian Levrat et Roger Nordmann.

Une revendication portée aussi par Martine Docourt, la co-présidente des femmes socialistes. La Neuchâteloise a dit mardi soir dans Forum "espérer" qu'une femme succède à Géraldine Savary.

Ada Marra "intéressée"

Le Parti socialiste dispose de six représentantes romandes sous la coupole, sans prendre en compte Géraldine Savary. La conseillère nationale Ada Marra, vaudoise elle aussi, a confié à la RTS qu'elle "pourrait être intéressée". Le nom de sa camarade Rebecca Ruiz est également cité.

Mais l'élection d'un homme pour succéder à Géraldine Savary à la vice-présidence PS n'est pas impossible. Le conseiller national valaisan Mathias Reynard relevait mercredi dans la Matinale de la RTS que "4 des 5 vice-présidents actuels sont des femmes".

Parmi les hommes, Mathias Reynard fait figure de favori. Il permettrait l'alternance régionale. Le Valaisan a indiqué à la RTS être "toujours à disposition" de son parti. Mais qu'il était "trop tôt pour en parler".

>> L'interview de Mathias Reynard dans la Matinale :

Mathias Reynard, conseiller national PS VS. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Départ de Géraldine Savary: interview de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS) / La Matinale / 5 min. / le 7 novembre 2018

Pietro Bugnon

Publié Modifié